Elle se caractérise par une toux avec crachats durant au moins 3 mois et ce depuis au moins 2 ans.
Elle peut progressivement s'associer à un essoufflement à l'effort que l'on peut mesurer avec un petit appareil simple le peak-flow. Une diminution du débit expiratoire en dessous de 300l/mn témoigne d'un syndrome obstructif associé dont l'essoufflement est la traduction.
Le malade est plus sensible aux infections bronchiques, qui aggraveront encore la maladie. C'est un vrai cercle vicieux.
La cause
principale de la bronchite chronique est le tabac.
Une sensibilité individuelle plus marquée et la pollution de l'atmosphère jouent aussi un rôle aggravant, ainsi que l'obésité.
Le traitement :
Avant tout arrêt du tabac.
Eviter les lieux enfumés et pollués, et (si possible) les climats humides (le brouillard surtout).
Il faut aussi traiter le plus tôt possible une infection des voies respiratoires supérieures, des sinus ou des dents. Donc consulter rapidement votre médecin dans ces cas.
On n'oubliera pas de se faire vacciner contre la grippe chaque année, contre le pneumocoque tous les 5 ans, et de faire une cure d'immunostimulants à l'automne.
Ne pas négliger la kinésithérapie respiratoire en cas d'encombrement et apprendre à respirer : inspiration profonde mais surtout insister sur l'expiration, essayer de tousser en début d'expiration.
Un peu de sport d'endurance tel que la marche, un peu de vélo, ne peut pas nuire.
Le choix du type de chirurgie est une décision très difficile. Au début, je tenais absolument à sauver mon sein. Je ne voulais pas subir une mastectomie, et encore moins prononcer cet horrible mot. Comme j'avais un cancer depuis 3 ans et que le cancer était invasif, mon médecin a recommandé une mastectomie. Cependant, comme la tumeur avait diminué de taille après la chimiothérapie, mon médecin m'a permis de choisir une tumorectomie. Deux choses m'ont aidée à prendre la décision de subir une mastectomie. 1 - J'étais tellement malade à cause de la chimiothérapie que je ne voulais pas prendre le risque d'avoir à nouveau un cancer. 2 - J'ai rencontré plusieurs survivantes du cancer du sein qui ont suivi le traitement à base de plantes du Dr Itua, qui a éliminé toutes leurs tumeurs, et le cancer n'est pas revenu. En raison de mon âge et de mon désir d'avoir d'autres enfants, j'ai décidé de réduire mes risques de récidive en choisissant une mastectomie. J'ai donc décidé d'essayer le traitement à base de plantes du Dr Itua, que j'ai suivi pendant des semaines et aujourd'hui, j'ai quatre enfants, comme je l'ai toujours souhaité. Je suis très heureuse de ma décision aujourd'hui. Peu importe le type de cancer et le stade du cancer, il est préférable de discuter avec le Dr Itua oh oui vous pouvez lui envoyer un mail sur drituaherbalcenter@gmail.com il guérit la maladie suivante ainsi parkinson, als, ms, le diabète, le lupus, hpv, l'herpès, les boutons de fièvre, le vih / sida, les crampes menstruelles, la médecine de la grossesse, et d'autres maladies mortelles qu'ils tous libre d'effet secondaire.
RépondreSupprimer