Les femmes réagissent-elles mieux au stress que les hommes?



Oui, Une Nouvelle étude suggère que c'est à cause de l’œstrogène dans le cerveau..

l'idée que les femmes résistent mieux que les hommes dans la réponse au stress est une idée populaire, et maintenant des chercheurs de l'Université de Buffalo ont trouvé une explication scientifique.
« Nous avons examiné les mécanismes moléculaires qui se cachent derrière les effets spécifiques au sexe du stress, » dit l'auteur principal Zhen Yan, Ph.d., professeur dans le département de physiologie et de biophysique à la faculté de médecine de l'UB.
"Les études précédentes ont constaté que les femelles sont plus résistantes aux stress chroniques et maintenant notre recherche a trouvé la raison pourquoi."

La recherche montre que chez les rats exposés à des épisodes répétés de stress, les femelles répondent mieux que les hommes à cause de l'effet protecteur de le œstrogène.
Dans cette étude, de jeunes souris exposées au stress d'une semaine de contraintes physiques périodique ont montré aucune déficience dans leur capacité à se rappeler et reconnaître les objets qu'ils avaient déjà été montrés. En revanche, les jeunes mâles exposés à la même contrainte portait une atteinte dans leur mémoire à court terme.

Une déficience dans la capacité à se souvenir d'un objet familier signifie quelques perturbations dans la capacité de signalisation du récepteur de glutamate dans le cortex préfrontal, la région du cerveau qui contrôle la mémoire, l'attention, la prise de décisions, les émotions et autres processus « exécutifs » de haut niveau.

Les facteurs de stress utilisés dans ces expérimentations imitent des situations difficiles et stressantes, mais sans aucun danger, affrontés par les humains, tels que ceux provoquant une frustration et le sentiment d'être sous pression, dit Yan.

En manipulant la quantité d'oestrogènes produite dans le cerveau, les chercheurs de l'UB ont pu rendre les hommes capables à réagir au stress plus efficacement que les femelles et les femelles à réagir plus comme les hommes.
« Lorsque le œstrogène de signalisation dans le cerveau des femelles a été bloqué, le stress avait des effets néfastes sur eux, » explique Yan. "Lorsque le œstrogène de signalisation a été activée chez les mâles, les effets néfastes du stress ont été bloqués.

"Nous avons toujours trouvé l'effet protecteur de le œstrogène chez les souris dont les ovaires ont été enlevés, dit Yan. « Il suggère qu'il pourrait être l'oestrogène produite dans le cerveau qui protège contre les effets néfastes du stress. »

Dans la présente étude, Yan et ses collègues ont trouvé que l'enzyme aromatase, qui produit l'oestradiol, une hormone oestrogène, dans le cerveau, est responsable de la résilience de la femme. Ils ont constaté que les niveaux de l'aromatase sont significativement plus élevés dans le cortex préfrontal des souris.
« Si on trouvait des composés semblables à l'œstrogène qui pouvait être administré sans causer d'effets secondaires hormonaux, ils pourraient s'avérer être un traitement très efficace pour les problèmes liés au stress chez les hommes, » dit-elle.
Elle a fait remarquer qu'alors que le stress lui-même n'est pas un problème psychiatrique, il peut être un déclencheur pour le développement de psychopathies chez les personnes vulnérables.

Share on Google Plus

About ADMIN

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire